Avocat en droit du divorce à Paris 16, Paris 7
Maître Ghislaine JACQUES-HUREAUX est une avocate en droit de la famille à Paris 16 . Elle peut vous venir en aide dans le cadre d'une procédure de divorce. Elle peut vous apporter conseil sur les démarches à effectuer.
Procédure pension alimentaire par le cabinet d'avocat à Paris 16
Lors d'une procédure de divorce, un juge aux affaires familiale détermine le mode de garde des enfants. Dans certains cas, une garde partagée n'est pas possible et l'un des deux parents doit payer une pension alimentaire pour assurer l'éducation de l'enfant dont il n'a pas la garde. Lors d'un divorce contentieux, cette pension est calculée par un juge aux affaires familiales en fonction des revenus du parent qui doit la verser.
Le montant d'une pension n'est jamais fixe et peut évoluer en fonction d'un changement de situation personnelle ou professionnelle. C'est alors au parent de signaler les modifications et de faire appel à un avocat pour recalculer le montant de la pension versée au parent qui a la garde de l'enfant.
Besoin de plus d'informations ? Contactez-moi gratuitement au 01 88 24 26 12 .
Autorité parentale et droit de garde
Qu'il s'agisse d'un divorce amiable ou contentieux, les intérêts de l'enfant passent avant tout. Lorsqu'une garde partagée est impossible, l'un des parents obtient la garde de l'enfant et l'autre bénéficie automatiquement d'un droit de visite et d'hébergement. Le parent qui a la garde ne peut refuser de présenter l'enfant à son ex conjoint. En cas de conflit, le parent qui n'a pas pu exercer son droit de visite doit en référer aux autorités.
Un divorce, la fin du concubinage ou d'un PACS n'a aucune incidence sur l'exercice de l'autorité parentale. Les parents conservent les mêmes droits et devoirs à l'égard de leur enfant. Seul un retrait de l'autorité parentale décidé par la justice peut y mettre fin, le droit de garde ou de visite n'a aucune conséquence.
Consultez également :